RAOUL AND THE BIG TIME:Hollywood Blvd (2014)



Raoul Bhaneja déboule du Canada avec son cinquième album et son harmonica magique. Bien que l’on sente l’influence évidente de Little Walter (il a sorti un disque en hommage à son idole, reprenant les titres incontournables de cet artiste majeur du blues), l’ami Raoul possède un style personnel et bien particulier. Il a d’ailleurs composé la grande majorité des morceaux de son dernier CD. Quant à sa voix, il ne cherche heureusement pas à la faire sonner comme un vieux bluesman de Chicago qu’il n’est pas et il chante sans complexe. La plupart des titres de ce disque sonnent très années quarante et certains se retiennent dès la première écoute. On commence avec l’instrumental « Hollywood Blvd », un blues/swing syncopé avec un solo de piano et un solo de guitare étonnant d’authenticité. Le slow jazz « Someday » se démarque par les spirales de guitare en arrière de la voix sur les couplets. Le Chicago blues pointe son nez avec « High Roller », sa gratte qui va bien et son harmonica à la Little Walter. Sur « Amphetamine », un jump blues/swing, l’harmonica de Raoul semble fort inspiré et la six-cordes évoque Charlie Christian. Nous sommes gâtés avec le boogie jazzy « Left Coast Fred ». L’harmonica superbe, la gratte qui sonne carrément d’époque et le rolling piano, tout cela nous donne l’impression d’écouter un morceau de Roy Hall. Il faut également mentionner le lent blues « Tired » avec sa guitare échappée des fourties et son harmonica volubile. Quant au jazz/swing « Spoken for », il égrène encore, pour notre plus grand plaisir, des plans de guitare à la Charlie Christian. Bravo à Raoul Bhaneja qui a su s’entourer de musiciens de talent et a sorti un très bon album. Un disque qui nous replonge délicieusement dans un passé glorieux… encore bien vivant aujourd’hui.

Olivier Aubry